Bilan a Mi Mandat
Un bilan de nos 3 années du groupe Vivre Soisy
Mi-mandat : bilan en demi-teinte ?
Nous avons fait le choix d’être une opposition constructive et objective. Nous regardons donc le bilan de mi-mandat de la majorité municipale sous ce prisme. Et parce que quantité ne suffirait à faire qualité, que pouvons-nous en dire ?
Bons points
Malgré un retard à la livraison, le futur centre culturel sera un outil majeur au service des pratiques, du dynamisme associatif et du rayonnement culturel. La rénovation de la propriété Bailly offrira un écrin de qualité à nos aînés tandis que celle des tennis et son extension contribuent à la vitalité sportive. Nous soutenons ces projets sans hésitation.
A la traîne
Malgré des volontaires, nous sentons un manque d’engagement sur la transition écologique et énergétique. Ayons une démarche plus volontaire et plus protectrice pour les mobilités durables. Faisons des choix de verdissement urbains face au réchauffement climatique. En termes de méthode, chacun la sienne mais associer en amont permettrait aux habitants de mieux comprendre. Un budget participatif ne saurait y répondre seul, surtout après une hausse de +13% de la taxe foncière vécue pour beaucoup comme la double peine.
Plus d’ambition !
Notre commune ne doit pas rester figée. Attelons-nous aux grands enjeux autant qu’aux légitimes attentes du quotidien. Les changements de circulation ont peut-être apaisé des quartiers mais le nœud principal s’est resserré : centre-ville et avenue Kellerman restent trop chargés, trop bruyants, trop polluants. Dans ce contexte, comment imaginer une ville dynamique et partagée ? Comment faciliter les trajets entre les lieux clés de Soisy ? Ce travail est crucial pour l’avenir de Soisy et pour mieux vivre à Soisy. Nous sommes prêts à y prendre notre part : chiche ? Mais à chacun de se positionner collectivement comme individuellement car seule Soisy compte.