Les valeurs de la République : le coeur battant de la citoyenneté

La citoyenneté, ciment de notre vivre-ensemble, garante de la bonne santé de notre démocratie, est au cœur de mon engagement depuis le début de ma mandature. C’est donc avec conviction et fierté, que je reviens ici sur mon rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la citoyenneté ; co-écrit avec ma collègue Les Républicains Marianne Dubois et présenté le 8 mars dernier.

Pour commencer, il convient de s’accorder sur les définitions. Nous en détaillons 3 différentes : celle de la civilité, qui implique le respect dans les relations entre citoyens ; du civisme, qui implique de connaître nos institutions et d’y participer dans le respect des règles qui permettent la vie collective. Et enfin, de la citoyenneté, qui correspond à la capacité à lire la réalité sociale, à s’organiser individuellement et collectivement pour améliorer nos règles de vie collective.

 

Au cours de ces travaux, nous avons constaté que seuls 16% des Français déclarent avoir confiance dans les partis politiques. Un autre chiffre illustre ce constat dramatique : seul 51% des jeunes adhèrent au principe d’un gouvernement démocratique. Ainsi, cela pourrait expliquer la montée de l’abstention dans notre société, notamment chez les jeunes qui se démobilisent lors des élections intermédiaires : près de 87% d’entre eux ne se sont pas rendus aux urnes au premier tour des élections régionales en juin 2021.

 

Pourtant, les jeunes montrent un engagement certain. Ils se mobilisent de manière différente, notamment sur les réseaux sociaux ou dans des associations : 40% des 18-30 ans déclarent y être engagés. Ces nouvelles formes de mobilisation n’expriment pas un rejet en bloc de l’engagement citoyen, mais plutôt un éclatement des modes d’expression de ce dernier. Pour garantir la bonne santé de notre démocratie, il convient de remobiliser les jeunes autour de la notion de citoyenneté et de réaffirmer un socle de valeurs communes.

 

De plus, l’éloignement de la politique est alimenté par les réseaux sociaux. En effet, les algorithmes imposent l’évolution des formats d’informations, notamment par la recherche d’une information ludique – l’infotainment – d’une part. D’autre part, les algorithmes enferment les internautes dans des bulles de pensées, où la contradiction et le débat n’existent plus et où l’information n’est pas forcément vérifiée voire erronée : on parle alors de « fake news ». La méconnaissance des dangers des réseaux sociaux et le manque de formation civique et à l’information au sein des établissements scolaires sont préoccupants. Cela nous conduit aujourd’hui à observer les efforts qu’il nous reste à faire. Nous avons donc proposé des pistes d’améliorations pour adapter l’enseignement et l’offre d’engagement, dans le but de mieux cerner les aspirations de la jeunesse, tout en redéfinissant le rôle de l’État sur ce sujet. En voici quelques-unes ici :

 

La formation à la citoyenneté :

Nous proposons d’introduire une hausse du volume horaire annuel dispensé au collège et au lycée avec une évaluation obligatoire. Cette mesure, couplée avec le renforcement de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), aura pour objectif de remettre les valeurs de la République au centre de la société, de renforcer le vivre-ensemble et d’éduquer à l’information vérifiée et fiable. Nous proposons également une semaine de la citoyenneté, y compris européenne, portant un volet de sensibilisation sur l’engagement, les droits et devoirs, ou encore le devoir de mémoire. Il nous parait essentiel que ces cours bénéficient de la participation des élus : leur expérience du terrain constitue une réelle plus-value pour les élèves. En effet, rencontrer des conseillers municipaux, des députés, des maires, qui expliquent leurs quotidiens et leurs missions, permettra de faciliter la compréhension du fonctionnement des institutions et du pouvoir d’une démocratie.

 

La place de la citoyenneté au cours de la professionnalisation des jeunes :

Je suis convaincu que la théorie doit être couplée à la pratique. C’est dans cette perspective que nous proposons notamment d’élargir les possibilités lors du stage de troisième en donnant les moyens aux élèves de réaliser une expérience relevant d’un engagement. Aussi, et à titre personnel, je soutiens par exemple la participation au Service National Universel (SNU), qui s’articule en trois étapes :

  • Un séjour de cohésion au sein d’un centre accueillant des jeunes de toute la France.
  • Une mission d’intérêt général autour de différentes thématiques (solidarité, sécurité, santé).
  • Enfin, un engagement de 3 mois ou plus dans le but de compléter l’éducation morale et civique.

Cette expérience permet de développer la culture de l’engagement par l’action en renforçant la cohésion nationale. Cet engagement pourra d’ailleurs se concrétiser au cœur du Val d’Oise, auprès de la Ligue de l’Enseignement, comprenant 200 associations affiliées, prêtes à accueillir les jeunes dans le cadre d’un service civique. Notons également que cet engagement sera valorisé au moment de l’insertion du jeune sur le marché du travail. Et c’est pour cela que l’engagement doit être récompensé : nous proposons donc que la plateforme d’accès aux formations post bac, « Parcoursup », les valorise lors des phases de sélections des élèves.

 

Ces mesures, supplées par des dispositifs d’accompagnement, comme la Garantie jeunes devenue le Contrat d’Engagement Jeune[1], est une chance pour notre jeunesse de vivre une expérience citoyenne unique.

 

C’est grâce à une meilleure formation et une reconnaissance accrue des initiatives, comme les 1454 conseils de jeunes présents au sein des communes, que les jeunes agissent sur leur territoire. C’est aussi à travers l’éducation au fonctionnement de ces assemblées, que nous ferons connaître les différentes façons de s’engager. De fait, nous visons un objectif clair : celui de refonder la synergie entre nos concitoyens, en commençant par les jeunes, pour inscrire les valeurs de la République comme fil conducteur de notre société.

 

 

Vous pouvez télécharger la synthèse de notre rapport ci-dessous.

 

Liens utiles :

https://www.davidcorceiro.fr/article/la-citoyennete-pilier-en-danger-de-notre-democratie

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cec/l15b5150_rapport-information

https://www.ligue95.com

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune



[1] Un parcours personnalisé de 6 à 12 mois pour aider les jeunes à définir un projet professionnel et/ou à trouver un emploi. Un sujet qui fera prochainement l’objet d’un article sur mon site.

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